Rapport d'activité 2019 de la SDH

Categories

Vie entreprise
Rapport d'activité 2019 de la SDH

Carrousel Offre locative

Publié le 03/07/20 09:44

La SDH vient de publier son rapport d'activité responsable 2019 et son infographie AcTerr® "La SDH, maillon de la chaîne de valeur du territoire". L'occasion de revenir sur quelques faits marquants :

  • En 2019, la SDH s'est adossée au Groupe Action Logement, devenant ainsi l’opérateur de référence du Groupe dans le département de l’Isère. Concrètement, cela s’est traduit par l’intégration de la totalité du patrimoine isérois de la filiale Néolia, soit 700 logements. Cette croissance externe associée à une production élevée, a permis à la SDH de franchir le cap des 20 000 logements.

  • Le deuxième fait marquant, c’est la bonne tenue de notre politique de développement. Nous avons un rythme de production en adéquation avec les besoins qui s’expriment sur les territoires. En 2019, se sont 647 logements qui ont été ainsi agréés. Il en est de même de la réhabilitation du parc existant et en particulier de la rénovation thermique. L’année dernière, nous avons engagé près de 50 millions d’euros de travaux et  2 000 logements étaient en chantier.

  • Le troisième fait marquant 2019, c’est l’atteinte du niveau « Exemplaire » de l’évaluation AFAQ 26000 : la SDH est désormais sur la plus haute marche de la performance RSE. Cette distinction d’AFNOR Certification est à la fois une réelle fierté pour les équipes… mais c’est aussi une responsabilité supplémentaire qui oblige un peu plus notre engagement social, économique et environnemental.

  • La création de SD’SOL , la marque de notre Organisme Foncier Solidaire qui nous permet désormais de programmer les premières opérations en bail réel solidaire. L’objectif étant de permettre aux plus modestes d’accéder à la propriété dans les secteurs où le foncier est élevé.

  • En 2011, nous avions décidé de lancer un programme ambitieux de réhabilitation thermique. Cette année 2020, nous aurons investi 100 millions d’euros sur toute la période de ce plan pluriannuel avec des résultats significatifs au niveau de la consommation énergétique à la charge des locataires et en matière de réduction des gaz à effet de serre.
  • Le troisième élément que je souhaite porter à votre connaissance, c’est notre contribution directe à l’économie, et en particulier à l’économie locale. En 2019, l’activité de la SDH a permis de générer plus de 162 millions de revenus aux parties prenantes, dont 125,3 millions d’euros aux fournisseurs et prestataires.

Et maintenant ? La SDH affiche clairement son ambition de poursuivre son développement et son ancrage sur le département. Elle devrait ainsi approcher rapidement les 25 000 logements, grâce au soutien des collectivités locales, au PIV Production d’Action Logement Immobilier, aux programmes Cœur de Ville, aux opérations de revalorisation du territoire et à sa croissance externe.


Le futur compte sur nous tous ! À l’échelle locale, il nous faut apporter des solutions efficaces à la cohésion sociale, à l’économie et au réchauffement climatique. Il nous faut aussi rester fidèles à ce que nous sommes : un acteur de référence en Isère, au service du logement des salariés, de l’emploi et du développement durable des territoires.

Carrousel Offre locative