Les économies d'énergie

Les économies d’énergies

Chaque mois, en complément de votre loyer, vous êtes facturés de vos consommations personnelles (eau, chauffage, électricité), prélevées soit directement par la SDH (présent sur votre avis d’échéance) soit par vos fournisseurs auxquels vous avez souscrit un abonnement.

Vous souhaitez faire des économies d’énergie, optimiser vos consommations et réduire le montant de vos factures ? La meilleure solution : efficacité et sobriété.

« J'optimise la qualité des appareils de mon logement et j’adapte mon comportement ».

La consommation d’eau

Diminuer sa consommation d'eau vous permettra de réaliser un éco-gain important. Cela passe par l'installation de mousseurs hydro-économes qui permettent de réguler le débit de l'eau. Il existe différent modèles (2,5 à 6 litres) qu'on installe sur le robinet, le pommeau de douche et l'évier. En complément, vous devez adapter votre usage de l'eau en privilégiant l'intermittence (j'ouvre et je ferme le robinet au lieu de le laisser couler en continue) et en diminuant la température de l'eau (je privilégie l'eau froide).

La SDH vous propose deux tutoriels vidéo sur le fonctionnement des mousseurs et sur les bonnes pratiques lors d’une douche.

La consommation d’électricité

Diminuer sa consommation d’électricité vous permettra de réaliser un éco-gain modéré. Cela passe essentiellement par l’installation d’ampoules LED sur tous les points lumineux du logement. À ce jour, ce type d’ampoule est le plus performant. Par ailleurs, pensez à éteindre l’éclairage de la pièce lorsque vous la quittez.

La SDH vous propose un tutoriel vidéo sur les avantages de l’ampoule LED.

La consommation du chauffage

Si votre logement est en chauffage individuel, vous pourrez diminuer votre consommation et réaliser un éco-gain intéressant. Pour optimiser votre consommation, il vous faut utiliser un thermostat qui régulera la température du logement : 19° C est la température de confort préconisée quand vous vous trouvez dans votre logement, 17°C est la température éco préconisée quand vous êtes absent ou la nuit.Si votre logement est en chauffage collectif, c’est votre comportement et celui de l’ensemble de vos voisins qui permettra de réaliser des économies.

La gestion du tri

Trier ses déchets, c’est participer au respect de l’environnement. Dans chaque résidence se trouve un local poubelle avec des containers pour trier ces déchets.

La SDH vous propose un tutoriel vidéo sur le fonctionnement du tri.

Par ailleurs, veillez dans vos achats à sélectionner des produits utilisant le moins d’emballage.


Pour aller plus loin…

Inscrivez-vous au MOOC « Locataire en transition » de la SDH afin de réaliser des économies d’énergie et faire un geste pour l’environnement.

« Je mets de la conscience dans mon comportement et dans ma façon de consommer ! »