Bien vieillir chez vous !

Bien vieillir chez vous ! 

Pour favoriser le bien vieillir chez soi des locataires, la SDH  a construit une véritable stratégie sénior, au-delà de la prise en compte des demandes individuelles. Elle vise à prendre en compte, de façon globale et anticipée, la problématique du vieillissement de ses locataires. Ces grands principes sont :

  • Prévention : agir de manière préventive, avec la réalisation d’un socle large d’adaptations. L’objectif est de préserver l’’autonomie du locataire en place et celle des futurs locataires séniors le plus longtemps possible sans nécessiter un nouveau chantier d’adaptations.
  • Engagement à la relocation: la SDH garantit la pérennité de la destination sénior de ses logements adaptés. Ils sont tracés informatiquement et reloués prioritairement à des séniors (à 94% en 2023).  
  • Partenariat avec les acteurs du bien vieillir : communes, CCAS, associations spécialisées, CARSAT, Département, etc. Plus de 50 conventions « Séniors » de partenariats ont été signées. Elles portent sur le financement de logements séniors, sur les attributions séniors, sur les adaptations techniques et sur les actions de bien vieillir en faveur des séniors de la SDH.
  • Transversalité: tous les services concernés de la SDH participent à l’élaboration, l’application et l’amélioration continue de cette stratégie sénior. Des réunions régulières, une revue annuelle et un audit formalisent ces temps communs et l’implication collective des collaborateurs de la SDH.
  • Intergénérationnel : la SDH veille à faciliter les liens intergénérationnels en organisant la mixité dans ces groupes.

Depuis 2000, la SDH s’engage et déploie en conséquence un plan d’adaptation de l’habitat.

Au 31/12/2023, un tiers des logements (34%) de la SDH est occupé par un titulaire de bail d'au moins 60 ans. Leur permettre de vivre de manière autonome dans leur logement autant qu’ils le souhaitent est un enjeu de société qui impose de penser l’évolution du patrimoine avec une perspective différente.

En 2005 : 

  • livraison du 1er groupe intergénérationnel neuf à Echirolles
  • création du label Habitat Senior Services® (HSS®) en France ; la SDH fait partie des membres fondateurs du label.

En 2013 : nous obtenons le label HSS® afin de garantir une qualité de ces adaptations. Il oriente la stratégie d’adaptation de logements de la SDH avec différents niveaux d’adaptation et inclut notamment un volet serviciel, pensé en interconnexion avec les partenaires Etat, commune, associations.  Il est renouvelé en 2017 et 2023.

En 2024 : la SDH poursuit sa stratégie sénior sans le label HSS pour notamment mieux prendre en compte des spécificités du territoire isérois : les besoins sont importants partout, y compris dans des zones rurales,  sans proximité des commerces et transports.

Au 31/12/2023, Le parc de la SDH compte 1388 logements seniors adaptés au maintien à domicile, ce qui représente 7% de son parc.

De manière plus opérationnelle, la SDH :

- Adapte ses logements : le référentiel des adaptations techniques séniors est inspiré de celui du label national Habitat Sénior Services (HSS). Il va au-delà des normes de construction afin de répondre aux besoins de sécurité et de confort des locataires séniors actuels ou à venir.

-Réalise une visite annuelle au domicile des locataires de logements réservés uniquement aux séniors.

-Forme son personnel de proximité aux spécificités liées au vieillissement afin de mieux prendre en compte ces locataires et être encore plus attentif à leurs besoins.

-Innove

Avec la réalisation de programmes neufs pour les séniors dotés d’espaces de convivialité et d’un hôte d’accueil, en anticipation de l’habitat inclusif

         Le STRATO à VOIRON (livraison automne 2025)  

         Le JADE à EYBENS (livraison fin 2026)  

Avec des expériences intergénérationnelles en association avec DIGI : la colocation intergénérationnelle et l’opération de promotion “une chambre en plus”