Signature de la charte de l'écoquartier du Val à Eybens

Categories

Vie entreprise
Signature de la charte de l'écoquartier du Val à Eybens

Carrousel Offre locative

Publié le 06/12/21 13:00

Le 3 décembre 2021, Christophe Ferrari (président de Grenoble Alpes Métropole), Renzo Sulli (vice-président de Grenoble Alpes Métropole), Nicolas Richard (maire d'Eybens), Christian Gardoni (directeur général de la Safilaf) et Patricia Dudonné (directeur général de la SDH) ont signé le label écoquartier sur le secteur du Val à Eybens.

La signature de cette charte intervient alors que les travaux de l'écoquartier du Val sont sur le point de commencer. Ce quartier sera bâti en lieu et place de l'ancienne école élémentaire du Val qui a récemment été déplacée à quelques mètres où se trouvait auparavant l'ancienne école maternelle.

Cet écoquartier s’inscrit dans le projet métropolitain GrandAlpe. Il a pour ambition de renouveler l'urbanisme pour répondre aux enjeux écologiques et solidaires de demain. Il comprendra 6 bâtiments intégrant 125 logements, 3 locaux d’activité et un parc central aménagé par la Ville. 

Le quartier accueillera autour d'espaces verts, une soixantaine de logements en accession et cinq à six habitats participatifs, une résidence pour séniors de soixante logements proposés en accession et en location ainsi que la nouvelle école du Val.

La SDH réalisera en maîtrise d'ouvrage directe :

  • une résidence séniors sociale services comprenant 38 logements locatifs sociaux labellisés HSS® et 23 en accession sociale commercialisés sous la marque SD'access
  • 3 locaux d’activité en rez-de-chaussée
  • 6 logements d’habitat participatif en accession sociale ainsi qu’un local commun destinés aux acquéreurs.

Cette copropriété bénéficiera d’équipements et de services communs supplémentaires :

  • Un espace de convivialité,
  • Une salle de sport,
  • Un jardin aromatique en complément des jardins partagés à venir en centre d’ilot,
  • Un « logement amis » destiné à accueillir ponctuellement les familles des résidents.
  • Enfin, la copropriété emploiera un hôte d’accueil présent en journée qui assurera un rôle de facilitateur de vie. Il sera en relation avec les prestataires de services, gèrera le « logement amis » et l’espace de convivialité, aidera à la lutte contre la fracture numérique, s’occupera de la réception et de l'envoi des colis….

Livraison des logements prévue pour le début de l'année 2024.

"Ce projet au fort engagement environnemental est totalement en résonance avec la démarche RSE de la SDH. La RSE traduit notre volonté de concilier notre mission sociale (loger les ménages à faibles revenus), avec la performance économique (soutenir l’activité et les emplois locaux, maîtriser les charges locatives) et la lutte contre les gaz à effet de serre" (Patricia Dudonné, directeur général de la SDH).

Carrousel Offre locative