La SDH mobilisée sur le rebond de l’économie locale, la cohésion sociale et la transition écologique
La SDH vient de publier son rapport d'activité 2020 et sa nouvelle infographie issue de la démarche AcTerr®. Ces deux documents illustrent l’impact global des activités de la SDH et témoignent de sa contribution au développement durable des territoires en Isère :
👉 Lien vers le rapport d'activité 2020
👉 Lien vers l'infographie AcTerr® 2020
L'occasion de faire le bilan de 2020 et de se projeter sur l'avenir :
La crise sanitaire n’a pas épargné la SDH. De nombreux programmes de construction et de réhabilitation ont dû être reportés et le nombre de locataires en impayés de loyers s’est accru de 25 % durant les 3 mois qui ont suivi le confinement du 17 mars 2020.
Toutefois, a tenu à préciser le Président Bertrand Converso, « la SDH a su s’adapter à cette crise, qui a été un puissant révélateur de l’utilité sociale, économique et environnementale de notre entreprise ». Près de 2 000 nouveaux locataires (22 % des attributions en Isère) ont ainsi été logés dans le parc du bailleur social isérois. 515 logements locatifs neufs ont été agréés et 102 M€ ont été investis dans la construction neuve, l’amélioration et l’entretien du patrimoine.
Evoquant l’avenir, Bertrand Converso a souligné la volonté de la SDH de prendre toute sa part dans le rebond de l’économie locale, la cohésion sociale et la transition écologique : « C’est le sens même de notre mission d’intérêt général et de notre engagement RSE ».
Pour ce faire, la SDH s’est fixé 4 priorités stratégiques :
Cette année, près de 1 200 logements viendront grossir le parc immobilier de la SDH suite à des rachats à la SEMCODA et à Alliade Habitat. Par ailleurs, 600 logements neufs locatifs sont financés en 2021 et 220 logements en accession sociale sont en commercialisation. En matière de réhabilitation thermique et de renouvellement urbain, ce sont 1 500 logements qui seront en chantier pour un investissement de 140 millions d’euros.
« C’est un marqueur de l’identité de notre entreprise » a rappelé le Directeur Général de la SDH Patricia Dudonné. « Complétant l’offre proposée par les réservations, la part des attributions au bénéfice des salariés continuera de se situer à 60 % ».
Et pour bien illustrer la détermination de la SDH à se projeter dans l’avenir, le Président Bertrand Converso a évoqué le bâtiment actuellement en cours de construction à l’arrière du siège social de l’entreprise : « Cette extension témoigne de notre ancrage territorial sur le département de l’Isère et de notre développement. La valeur d’un bâtiment résidera d’abord dans sa valeur d’usage. Ce sera un espace de travail intégré à son environnement proche (le quartier, la ville) et connecté à l’écosystème de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, collectivités locales…). Cet outil participera à améliorer les conditions de travail des salariés et leur performance au service des locataires et des territoires. Les 2 500 m² du nouveau bâtiment seront reliés au siège par un jeu de passerelles. Il comprendra 4 niveaux de bureaux, dont une partie louée à des activités tertiaires. Ces locaux intégreront des espaces collaboratifs, et l’alternance présentiel/télétravail.
Quelques chiffres clés de la SDH :
Chiffres clés 2020 : 🔑 2 000 nouveaux locataires (soit 22 % des attributions en Isère) | Prévisions 2021 : 🏡 600 logements neufs locatifs |