Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)


Qu’est-ce que la VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel qui permet de renouveler automatiquement l’air de votre logement. Il évacue l’air des pièces humides (cuisine, wc, salle de bain) et fait entrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie (séjour, chambre). Un logement bien ventilé est indispensable pour le bien-être et la santé de ses résidents. Il empêche le développement de microbes et l’apparition de moisissure.

Il existe trois systèmes de ventilation :

Ventilation hygroréglable
Ventilation à double flux
Ventilation naturelle


À la SDH, la majorité des logements est équipée d'une ventilation hygroréglable.


Comment l’entretenir ?

L'entretien de la VMC est simple. Les bouches d'extraction, dans les pièces humides, doivent être nettoyées régulièrement à l'eau savonneuse. Les bouches d'entrées d'air dans les pièces de vie, ne doivent en aucun cas être obstruées pour ne pas empêcher la circulation de l'air. La VMC est un équipement collectif. Un non-respect de ces règles peut avoir des répercussions chez vos voisins.

Nous vous rappelons que l’entretien de la VMC est à la charge du locataire.

En cas de dysfonctionnement, vous devez contacter l'entreprise en contrat dans votre résidence. Le numéro de téléphone se trouve dans le hall d'entrée de votre bâtiment et sur votre espace locataire.