Le Village Olympique à Grenoble, toujours sur le podium !

Categories

Patrimoine
Le Village Olympique à Grenoble, toujours sur le podium !

Carrousel Offre locative

Publié le 27/02/23 16:01

Construit entre avril 1966 et novembre 1967 pour héberger les athlètes des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, le Village Olympique, signé par l’architecte Maurice Novarina, témoignait alors d’une grande audace architecturale. Ses jardins, ses accès piétons et l’utilisation massive du bois pour sa construction furent salués à l’échelle européenne, tout comme les plans des appartements, adaptés aux athlètes le temps des JO et étudiés en même temps aux usages des familles qui devaient leur succéder. Après les Jeux, la SDH a logé sur le site 626 ménages, répartis entre quatre tours de près de 60 appartements et 40 montées dans des petits immeubles en R+2 et R+3

Une vingtaine d’années après sa livraison, le Village olympique s’offre une première cure de jouvence. Des travaux de résidentialisation sont entrepris par la SDH, avec notamment la mise en place d’interphones et de contrôles d’accès par ventouse électromagnétique, une innovation majeure pour l’époque.

De nouveaux chantiers de rénovation sont lancés à la fin des années 2000. Ils portent cette fois sur le remplacement des menuiseries bois et du simple vitrage. Côté persiennes, l’accordéon aluminium se substitue au PVC. Un système à projection à l’italienne améliore le confort d’été : les habitants peuvent ainsi garder les volets fermés pour obtenir l’ombre rafraîchissante sans avoir à allumer la pièce.

En 2012, la SDH démarre une nouvelle vague de réhabilitation, en accord avec la demande des habitants et des associations. Les quatre tours des rues Henri-Duhamel et Maurice- Dodero (246 logements au total) voient leurs halls entièrement et embellis er recomposés, notamment pour empêcher l’occupation abusive des parties communes. Des éclairages LED à détection et un contrôle d’accès magnétique améliorent la qualité d’usage des halls et le sentiment de sécurité des habitants. Une entrée unique donnant sur la rue est recréée, tandis que l’ancienne entrée côté parc est démantelée. La SDH procède également à l’installation d’une nouvelle rampe d’accès PMR, ainsi que de locaux poubelles enterrés côté voirie, dans le cadre d’une gestion externalisée des ordures ménagères.

En 2018, les travaux se poursuivent avec la création d’un système de VMC dans l’ensemble des logements.

En 2023, la SDH engagera une réhabilitation de grande ampleur des 626 logements du Village Olympique dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble. Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2026/2027. Objectif visé en termes de performance thermique : BBC rénovation (dernière tranche du chantier lancée en 2024)

Le programme des travaux prévoit :

  • Isolation thermique des bâtiments par l’extérieur.
  • Remplacement des fenêtres et volets
  • Remplacement des panneaux et rambardes en bois sur les balcons
  • Rénovation des halls des barres et des entrées des tours
  • Condamnation des vides ordures
  • Embellissement des montées d’escalier et paliers
  • Remplacement des réseaux d’eau froide, eau chaude sanitaire et eaux usées
  • Mise en place de paraboles collectives
  • Amélioration de l’éclairage
  • Remplacement des sols dans les logements
  • Rafraîchissement des WC, salles de bain et cuisines

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : www.lesvilleneuves.fr

Carrousel Offre locative