Congrès national Hlm : la SDH remporte le Trophée de l’innovation technique

Categories

Vie entreprise
Congrès national Hlm : la SDH remporte le Trophée de l’innovation technique

Carrousel Offre locative

Publié le 30/09/21 12:00


Le mercredi 29 septembre, la SDH a reçu le "Prix de l'innovation technique et des procédés constructifs" dans le cadre des Trophées de l’innovation Hlm organisés par l’Union sociale pour l’habitat. Ce trophée récompense l’expérimentation de la méthode Manag’R sur l'opération de construction de la résidence Le Totem (28 logements locatifs) à Saint-Martin-d'Hères.

🏆 La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique sur lequel la SDH a décidé de se concentrer en expérimentant la méthode Manag’R sur son opération neuve Le Totem (28 logements) à Saint-Martin-d’Hères. Cet engagement a été récompensé le mercredi 29 septembre lors de la finale des Trophées de l’innovation Hlm organisée à l’occasion du Congrès Hlm de Bordeaux. La SDH s’est ainsi vu remettre le "Prix de l'innovation technique et de procédés constructifs", décerné par Didier Ridoret, président de la Fondation Excellence SMABTP.

💬 « Nous sommes fiers d’apporter une réponse innovante à la problématique de la qualité de l’air intérieur. La méthode Manag’R offre un socle de recommandations méthodologiques et techniques et des outils pour accompagner durablement les acteurs de la filière lors des phases de conception, construction et exploitation du bâtiment. Elle permet d’améliorer les conditions de travail des professionnels et d’offrir un cadre de vie plus sain aux habitants », ont souligné Claire Mulonniere (directrice clientèle à la SDH) et Philippe Fracchiolla (directeur de la gestion locative et du marketing à la SDH) lors de la remise des prix.

🏗🌍 Concrètement, le maitre d’oeuvre va définir une ambition « qualité de l’air intérieur » à travers les prescriptions qu’il s’engage à appliquer tout au long du projet. Certaines sont dites essentielles, fixées par Manag’R et requises pour tous les projets, d’autres seront choisies parmi les prescriptions proposées. Au travers de données disponibles et d’outils de mesures via des capteurs installés dans un échantillon de logements (10 %), il est évalué la teneur en polluant extérieurs atmosphériques et en polluants du sol (radon / amiante). L’interprétation des résultats conduit à des actions correctrices et des recommandations. L’évaluation finale de Manag’R commence à l’issue de la réception. Au-delà de ce qui a été mis en place, le fonctionnement est apprécié lors de l’exploitation en lien avec les usages effectifs du bâtiment, les éventuelles modifications faites par les occupants, etc. Dix mois après la réception, il est possible de vérifier l’efficacité des équipements et systèmes pour finaliser l’évaluation de l’application de MANAG’R.

Retour aux actualités