Signature de la convention NPNRU sur la Métro

Categories Navigation

Vie entreprise
Signature de la convention NPNRU sur la Métro

Carrousel Offre locative

Publié le 5/6/19 7:30 AM

Le jeudi 2 mai 2019, la SDH a signé la convention pluriannuelle du renouvellement urbain de la Métropole grenobloise, dans le cadre de la création du premier écoquartier populaire.

Cette convention liste les engagements des différents partenaires (État, ANRU, Action Logement, Banque des Territoires, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Ville d''Échirolles, Ville de Saint-Martin-d'Hères, Ville d'Eybens, Région AURA, Département de l'Isère, bailleurs sociaux, etc.) qui font l’objet d’un financement spécifique et d’un calendrier précis de mise en oeuvre. Elle lie et engage les différents partenaires pour les 10 prochaines années pour un montant global d’investissement de 447 millions d'euros, sur trois sites : les Villeneuves (Grenoble et Échirolles), Mistral (Grenoble) et Renaudie-Champberton-La Plaine (Saint-Martin-d’Hères). L’objectif de cette convention ? Transformer durablement ces quartiers prioritaires, identifiés aux niveaux national et régional, en renforçant leur attractivité, en favorisant la mixité sociale et en améliorant la qualité de vie des habitants.

cran_signature-web

Premier bailleur par la teneur de son investissement, la SDH engagera plus de 95 millions d'euros, dont 9 millions pour la reconstitution de l’offre et 86 millions pour la restructuration de l’habitat. Soit une intervention quasi-simultanée dans 1 600 logements et auprès de 4 000 résidents SDH sur la période 2018-2024. À ce titre, des opérations, notamment de relogement, préalables à la démolition de 72 logements ont déjà débuté dans le cadre du protocole de préfiguration. En lien étroit avec les habitants et leurs représentants, la SDH a engagé un processus de concertation pour permettre de démarrer les travaux de réhabilitation dès 2020.

Au travers de la réhabilitation thermique, la SDH poursuit trois objectifs : réduire le bas de quittance, améliorer le confort de vie dans les logements, et, plus globalement, rendre plus attractives les résidences pour séduire de nouveaux locataires dans ces quartiers dont l’image est altérée.

signature_PDU-plan_serr-web

Carrousel Offre locative