Rapport d'activité 2021 : la SDH reste déterminée et offensive

Rapport d'activité 2021 : la SDH reste déterminée et offensive

Carrousel Offre locative

Publié le 6/28/22 9:55 AM

La SDH dévoile son nouveau rapport d'activité 2021, accompagné de l'infographie issue de la démarche AcTerr®. Ces deux documents témoignent de l'engagement de la SDH et rendent compte des actions qu'elle conduit dans le département de l’Isère.

La SDH reste déterminée et offensive :

« S’il fallait résumer en quelques mots mon sentiment général sur l’année passée, je dirais que la SDH a tenu bon et a réalisé la quasi-totalité de ses engagements dans un contexte général marqué par de profonds bouleversements et des incertitudes croissantes », affirme Nelly Allard, présidente de la SDH.

Et Patricia Dudonné, directeur général, d’ajouter : « Notre action s’apparente de plus en plus à un véritable sport de combat, sur le plan économique notamment. Notre modèle économique repose sur une appréhension du temps long, nous construisons pour les 50 prochaines années. Or, les incertitudes sont de plus en plus nombreuses : crise sanitaire, guerre en Ukraine, hausse du coût de l’énergie, accélération de la crise climatique, hausse du livret A… ».

S’appuyant sur une vision claire de sa mission d’intérêt général et sur une stratégie robuste et agile, le bailleur social isérois reste déterminé, avec toujours la même ambition qui anime les 325 salariés de l’entreprise : « Faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Car il y a un lien fondamental entre l’emploi et le logement du point de vue des salariés qui ont besoin d’être logés près de leur lieu de travail, dans un cadre de vie de qualité, avec un niveau de loyer maîtrisé » (Nelly Allard).

En attestent les chiffres-clés 2021 de la SDH :

🔑 2 161 nouveaux locataires (soit 32 % des attributions en Isère)
🤝 64 % des baux signés par des salariés
💶 74 % des nouveaux locataires ont un revenu inférieur au plafond de ressources (PLUS)
🏠 601 logements neufs agréés, soit près de 3 % du parc existant (taux moyen des autres bailleurs sociaux : 1,5 %)
🏡 511 logements neufs livrés
🏗 147 M€ investis dans la construction neuve, l’amélioration et l’entretien du patrimoine
💰 213,7 M€ de revenus distribués aux parties prenantes, dont 171,4 M€ aux fournisseurs et prestataires (essentiellement isérois)
💼  1 114 emplois indirects et induits dans le BTP et 168 dans les services
🚧  4,46 M€ investis dans la réhabilitation thermique
💡  Les économies d’énergie réalisées en 2021 permettent d’alimenter l’équivalent de 300 logements pendant 1 année !
🌳  73 % des logements neufs livrés font l’objet d’une certification environnementale.

L’engagement de la SDH trouve l’une de ses traductions dans l’extension du siège social qui sera livrée début 2023 à l’arrière du bâtiment actuel, illustration de son ancrage territorial et de son développement en Isère. Et pour l’avenir ? La SDH entend s’appuyer sur sa démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), dans laquelle elle est engagée depuis 2005. « La SDH a été évaluée au niveau "Exemplaire" pour la seconde fois par Afnor certification. C’est le 4ème et plus haut degré de mesure de la maturité RSE des organisations », souligne la présidente Nelly Allard. Une démarche RSE dont les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont inscrits dans la « raison d’être » qui figure désormais dans les statuts de l’entreprise.

Carrousel Offre locative