Signature charte de relogement 3 & 3bis Gâtinais

Categories Navigation

Vie entreprise
Signature charte de relogement 3 & 3bis Gâtinais

Carrousel Offre locative

Publié le 6/18/19 7:30 AM

En partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole et la Ville d’Échirolles, la SDH a signé le jeudi 13 juin 2019 la charte de relogement du 3 & 3bis allée du Gâtinais à Échirolles (22 ménages concernés).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) de la métropole grenobloise, qui a fait l’objet d’une convention signée le 2 mai 2019 et pour lequel la SDH investit 95 millions d’euros sur la métropole grenobloise, dont 27,5 M€ sur la seule Ville Neuve d’Échirolles. Les objectifs : transformer durablement ces quartiers prioritaires identifiés aux niveaux national et régio­nal, renforcer leur attractivité en favorisant la mixité sociale et améliorer la qualité de vie des habi­tants


Cette signature de charte concerne 20 ménages de la SDH, qui vont bénéficier d’un relogement préalable à la démolition de 30 appartements. Pour que ce relogement s’opère dans les meilleures conditions, des réunions ont eu lieu en amont entre les bailleurs, les associations de locataires, la ville d’Echirolles et Grenoble-Alpes Métropole pour formaliser les engagements de chacun dans « une charte de relogement ».

Parfois vécu comme une contrainte, le relogement peut aussi constituer une opportunité résidentielle et d’insertion pour les ménages, leur permettant de découvrir de nouveaux environnements, de remettre en adéquation leur logement en fonction de leurs besoins (logique de rapprochement domicile-travail par exemple), ou encore de gagner en confort de vie. À ce titre, l’ensemble des personnes concernées par le relogement bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la recherche, l’installation et l’appropriation de leur nouveau logement. Pour la SDH, 7 ménages ont déjà bénéficié d’une mutation.

Premier bailleur par la teneur de son investissement, la SDH poursuit les travaux déjà réalisés dans le cadre de l’ANRU 1. La SDH engage ainsi plus de 95 millions d’euros, dont 9 millions pour la reconstitution de l’offre et 86 millions pour la restructuration de l’habitat :

  • 25,5 millions sur le Village Olympique à Grenoble
  • 33 millions sur l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble
  • 27,5 millions à la Villeneuve d’Échirolles

La SDH a ainsi prévu d’intervenir sur 1 600 logements, et auprès de 4 000 résidents jusqu’en 2024.

Carrousel Offre locative