Hackathon "Le logement social demain"

Categories Navigation

Vie entreprise
Hackathon "Le logement social demain"

Carrousel Offre locative

Publié le 11/14/18 4:30 PM

La SDH, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, a organisé un Hackathon les 22 et 23 octobre 2018 sur le thème « Le logement social demain ». Cet événement a réuni pendant deux jours étudiants, enseignants, locataires, experts et salariés de la SDH afin de travailler de manière collaborative sur la place du numérique dans et autour du logement.

Résolument placé sous le signe de la créativité et de la réflexion, ce challenge s’est articulé autour de deux sujets :

  1. La place du numérique DANS le logement. Quels impacts imaginer pour le logement du futur ?
  2. La place du numérique AUTOUR du logement. Comment le numérique peut-il faire levier sur les interactions sociales autour du logement ? 

Répartis par équipes de 4, les participants au challenge ont réfléchi, créé et échangé pour co-construire des solutions innovantes sur les problématiques données. À l’issue de challenge, elles ont formulé, argumenté et illustré leurs idées sur plusieurs volets (technique, social, économique, écologique et artistique).

Les lauréats :

  • Défi n°1 → E-Colibri : gestion et partage de l’autoconsommation complétés d’une méthodologie pour la rendre accessible au plus grand nombre.
  • Défi n°2 → Voxité : assistant vocal intelligent connecté aux services du bailleur et à des services locaux (voisins, bâtiments, quartier)
  • Prix des sponsors → Loc@all : création d’une interface permettant à tout type de handicap et de diversité linguistique d’accéder aux informations de base diffusées par le bailleur (logotype, vocal, traduction…)


Carrousel Offre locative