Hausse du coût de l’énergie : Quels impacts et quelles mesures pour les locataires ?

Categories

Vie locataire
Hausse du coût de l’énergie : Quels impacts et quelles mesures pour les locataires ?

Carrousel Offre locative

Publié le 06/01/23 14:52

Ces derniers mois les prix de l’électricité et du gaz ont atteints des sommets historiques. Bien que la SDH n’a aucune responsabilité dans cette envolée des tarifs, elle se mobilise pour protéger au maximum ses clients locataires. Cette page vous aide à comprendre pourquoi les tarifs augmentent et comment la SDH se prépare à faire face à cette situation. Tous les Français vont être impactés par la hausse des tarifs de l’énergie. Dans ce contexte particulier, la SDH a mobilisé toutes ses équipes pour atténuer les effets de la hausse des prix.

Pourquoi cette hausse du coût de l’énergie ?

Plusieurs facteurs expliquent l’explosion du prix de l’électricité et du gaz qui touche l’Europe dans son ensemble :

  • La reprise économique et industrielle liée à la sortie de la crise du Covid tire les prix à la hausse depuis fin 2021.
  • Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la forte dépendance de l’Europe au gaz russe.
  • En France, plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt.


Quels impacts pour les locataires de la SDH ?

A la SDH, différents types de chauffage et de production d’eau chaude coexistent (chauffage individuel ou collectif…) et plusieurs énergies sont utilisées (gaz, électricité, chauffage urbain, bois, fuel, …).

Selon les situations, le prix de l’électricité sera multiplié par 2,5 et celui du gaz par 1,5.

Ces augmentations sont d’autant plus importantes que la SDH a jusqu’à aujourd’hui bénéficiée de prix très bas comparativement aux tarifs des particuliers.



Quelles mesures pour les locataires de la SDH ?

Pour éviter une régularisation des charges qui pourrait être difficilement soutenable pour beaucoup, la SDH a décidé de revaloriser dès le début de l’année les provisions de charges chauffage et charges communes 2023. Les nouvelles provisions de charges seront ainsi visibles sur les avis d’échéance des mois de janvier et février.

Tous les dispositifs de bouclier tarifaire prévus par l’état seront intégrés à la facturation. La SDH en tiendra compte dans les revalorisations selon le niveau d’information dont elle dispose à ce jour.

La SDH adressera à chaque locataire une information particulière au moment de l’envoi de son avis d’échéance sur laquelle apparaîtra le montant de cette revalorisation.

Si vous êtes confrontés à des difficultés de paiement, manifestez-vous sans attendre ! Les équipes de précontentieux et les Conseillers en économie sociale et familiale de la SDH sont mobilisées pour accompagner les ménages les plus en difficulté.

Si besoin, vous pouvez prendre rendez-vous depuis votre espace locataire et sur la plateforme : https://sdh2.reservio.com/


Plus globalement, comment la SDH agit-elle pour maîtriser le coût de l’énergie dans son parc immobilier ?

La SDH sélectionne des fournisseurs avec des prix les plus raisonnables possibles à travers une stratégie d’achat de l’énergie transparente et soumise par appels d’offres. Depuis de nombreuses années nous veillons à améliorer en continue la performance de nos équipements (chaufferie, ventilation, énergies renouvelables…).

Engagée dans une démarche RSE depuis 2005 la SDH est un acteur de la transition écologique. Elle consacre 100 millions d’euros sur 10 ans à la rénovation thermique de son patrimoine immobilier et s’est engagé à éradiquer d’ici fin 2023 les logements les plus énergivores (étiquettes DPE F et G).

Nous avons développé de longue date des partenariats avec l’ALEC (Agence Locale de l’énergie et du Climat) et l’AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l’Énergie)  pour l’accompagner dans sa transition énergétique et la diffusion des gestes éco responsables auprès des locataires.



QUELS SONT LES BONS GESTES A ADOPTER POUR MAITRISER VOTRE FACTURE D’ENERGIE ?

La sobriété énergétique vous permet de mieux consommer les différentes énergies (électricité, gaz ...) sans détériorer votre confort de vie. Dans votre logement vous pouvez facilement réaliser des éco gestes très simples qui feront la différence pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Chauffage collectif :

  • La température cible pour la journée est de 19° C. Pour la nuit, la température est légèrement diminuée.
  • Couvrez-vous ! Si 19° vous paraît un peu froid, pensez d'abord à enfiler un pull ! 
  • Fermez tous les volets la nuit pour conserver la chaleur à l'intérieur.

Chauffage individuel :

  • Modulez votre chauffage ! Baissez la température dans les chambres et dans votre séjour pour la nuit. 1 degré en moins c’est une économie de 7 % sur votre facture de chauffage individuel.
  • Attention : les chauffages et poêles à combustion sont interdits.

Electricité :

  • Éteindre l'éclairage d'une pièce inoccupée paraît évident. C'est aussi économique ! 
  • Privilégiez les ampoules basses consommations ou LED : elle consomme 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence et dure 10 fois plus longtemps, pour le même éclairement. 
  • Dégivrez régulièrement le congélateur ou le freezer : 0,5 cm de givre, c'est 30 % de consommation électrique en plus !

Eau :

  • Prenez des douches au lieu de bains, c'est 4 fois moins d'eau chaude consommée.

A la SDH, vous disposez du contrat robinetterie pour faire vérifier votre installation ou réparer les fuites. C'est déjà compris dans vos charges : vous n'aurez rien à payer en plus.




Carrousel Offre locative