L’ancien « Hôtel Touring » se transforme en résidence pour étudiants et jeunes travailleurs !

publié le : 29/10/2018 SDH

Grenoble (38)

L'ancien "Hôtel Touring" se transforme en résidence pour étudiants et jeunes travailleurs !

La SDH a fait l’acquisition de l’ancien « Hôtel Touring ». L’objectif ? Livrer 31 logements locatifs sociaux à destination des étudiants et jeunes travailleurs pour la rentrée de septembre 2019.

Situé en plein cœur de Grenoble, à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine et du Cours Jean Jaurès, le «Touring », ancien hôtel deux étoiles de 45 chambres, ouvrage emblématique du paysage grenoblois construit au début du XXème siècle, s’apprête à changer d’usage. Débutés en avril 2018, les travaux mis au point par le cabinet TOTEM-Architecture portent sur la transformation des chambres en studio étudiants, le réagencement de chambres en T3 ou T4, la reprise des sols, murs et plafonds, le remplacement des menuiseries extérieures, etc.

En cours de transformation, le bâtiment conserve toutefois toute son authenticité, comme en atteste les vitraux art déco d’époque dans la cage d’escaliers. Le chantier, dont l’investissement total s’élève à 3,67 millions d’euros TTC, devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2019. À terme, la résidence « Les Balcons de la Bastille » – son nouveau nom – accueillera des étudiants dans les 27 logements de type T1 et des jeunes travailleurs dans les 4 logements (2 T3 et 2 T4) destinés à la colocation.

Une visite de chantier s'est tenue le mercredi 24 octobre à 13h00 en présence de M. Vincent FRISTOT (Adjoint Urbanisme, Logement Habitat et Transition Énergétique à la Mairie de Grenoble), Mme Christine Garnier (Vice-Présidente déléguée à l'habitat, au logement et à la politique foncière de Grenoble-Alpes Métropole), M. Bertrand CONVERSO (Président de la SDH) et Mme Patricia DUDONNÉ (Directeur Général de la SDH).

Les_Balcons_de_la_Bastille_-_Grenoble_-web Echanges_Converso-Fristot-web
Prsentation_architecte_Lepesant-web Vitrail_art_dco-web